Prenez l’habitude de changer vos habitudes.

E4DA51BC-DAC0-435C-8432-E8AD86801540.jpe

Les Sciences

de l'Habitude.

 

La volonté ne suffit pas.

 

Environ 75 % des Français disent connaître le slogan “manger 5 fruits et légumes par jour” … Et pourtant, seulement 46 % déclarent le faire!

 

Manger plus de fruits et légumes, bouger davantage, prendre soin de son sommeil, apprendre à gérer son stress etc. Les informations abondent, les messages sont clairs et les études le confirment: adopter de meilleures habitudes favorise notre santé et notre bien-être

 

Alors pourquoi, malgré les avantages attendus, est-ce si difficile de changer ses comportements ?

 

Tout simplement, à cause de l'idée largement répandue mais inexacte, que seule la volonté suffit à changer ses habitudes. Une idée, par ailleurs, responsable de l’échec de nombreux régimes alimentaires et de campagnes de santé publique.

 

Cela ne veut pas dire que le changement est impossible, mais qu’il est illusoire de compter sur sa seule volonté pour y parvenir. La clé c'est l'engagement.

“L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau”  (Charles Duhigg)

 

Le pouvoir des habitudes. 

 

Ce mur qui vous paraît infranchissable, c’est celui de vos habitudes, bien plus fortes que votre volonté!

 

Les habitudes sont gérées par la partie inconsciente de notre cerveau. On parle alors d’instincts, d’automatismes.

 

Vous voulez manger sainement? Votre inconscient vous trouve une excuse toute faite pour vous régaler d'un repas bien calorique. La volonté n’y peut rien même si ces habitudes peuvent entraîner de graves problèmes de santé.

 

La seule manière de changer une habitude [ou d’en développer une nouvelle], est d’en comprendre le fonctionnement et d'en maîtriser les mécanismes

 

signal - routine - récompense

Changer son environnement.

Une habitude est donc une formule que notre cerveau suit automatiquement. Quand  il voit le signal, il agit selon la routine afin d’obtenir la récompense.

 

Pour remodeler cette formule, il faut faire d’autres choix et définir un plan d’action. 

 

Pour changer d’habitude, il faut changer son environnement - routine, interactions, aliments à disposition... L'idée est de contrôler votre environnement avant qu'il ne vous contrôle!

 

Changer d’alimentation durablement est davantage une affaire d'engagement que de motivation. Changer ses habitudes n’est ni simple ni rapide. Installer un changement demande des efforts et amène son lot de défis. Néanmoins, avec de la persévérance, toutes nos habitudes ou presque peuvent être remodelées!

Vous voulez en savoir plus sur ce que la Nutrition Holistique peut vous apporter, participez à une séance découverte gratuite.

 

  • Instagram

© VibrantLily 2021 by LXNYConsulting